ATIDE: La date de la présidentielle aurait dû être annoncée plus tôt
Bassem Maâter, président de l'Association tunisienne pour l'intégrité et la démocratie des élections (ATIDE), a déclaré, dans Midi Show de ce lundi 8 juillet, que la date de la présidentielle aurait dû être annoncée plus tôt et ce, pour permettre à l'Instance supérieure indépendante pour les élections, aux candidats et à la Société civile de bien se préparer à cette échéance.
Il a ajouté que l'amendement de la loi électorale sur la base d'un texte réglementaire adapté à la Constitution de 2022, représente un dépassement des prérogatives de l'Assemblée des représentants du peuple.
"L'amendement de la loi électorale va rendre la tâche des candidats plus difficile, notamment en ce qui concerne l'obtention des dix milles parrainages et du bulletin numéro 3", a-t-il souligné.
Bassem Maâter a estimé que la présidentielle de 2024 suscite, clairement, moins d'engouement par rapport aux précédentes échéances électorales. "Entre 5 et 6 mille observateurs de ATIDE ont participé à chacune des élections entre 2011 et 2019 mais aujourd'hui, ce chiffre a été divisé par dix", a-t-il déploré.